Sommaire

Home - Accueil > Pipes bizarres > Les inclassables

Terre à terre

En mettant en parallèle deux pipes conçues sur le même thème, il est parfois possible d'entrer littéralement dans l'intimité psychologique des pipiers qui les ont réalisés. En effet, quoi de plus révélateur sur les caractères diamétralement opposés de Tom Eltang et Ryszard  Kulpinski  que l'observation de leurs pipes-planètes. Ces deux hommes ont eut l'idée originale de traiter le fourneau d'une pipe sous forme de corps céleste. Pour une meilleure comparaison, le lecteur pourra afficher celle du premier : voir la pipe de Tom Eltang ici.

Alors que le danois prend la liberté de s'extraire de la vision du terrien, de voyager aux confins du système solaire pour mettre en scène quelque chose qui ressemblerait plutôt à Saturne, le polonais reste vissé à notre Terre. Ne perdons pas de vue qu'il est le digne héritier d'une culture dans laquelle l'agriculture est encore aujourd'hui une composante essentielle. Pour Kulpinski, le monde c'est d'abord la Terre.

 

La pipe et son support

Le réalisme de sa pipe-planète est aux antipodes du symbolisme dont est capable Eltang.

Là où ce dernier excite notre imagination, suggère un monde et propose du rêve, notre polonais décrit le détail, cherche une représentation fidèle et poussée dans les moindres détails de la mappemonde. Jugez-en vous même :

Sur son globe on distingue parfaitement bien le Japon, la Corée ou Bornéo. Mieux, il a choisi de guillocher les océans pour traduire les vagues.

Pour ce modèle à tige courbe, Kulpinsky exprime ses préferences politiques en conférant à Cuba une importance topographique peu commune

Sur la même pipe le pipier laisse vagabonder son idéalisme politique en rassemblant Grèce et Turquie dans un même sous-continent.

Eltang laisse parler les veines du bois et s'éclate en diversifiant les matériaux. Kulpinski se donne comme règle de se restreindre au bois, rien que le bois.

En homme ordonné il a l'idée de livrer sa pipe-Terre avec son support. Et là, chers amis, il en remet une couche, il enfonce le clou : il invente ce dispositif unique en "Bruyère véritable" qui accentue encore davantage le clin d'oeil à la mappemonde.

Quel esprit pratique ! Quel bricoleur !

En mettant côte à côte ainsi ces deux pipiers je tenais aussi à illustrer par l'image la différence essentielle et controversée qu'on pourrait faire entre un excellent artisan et un artiste sublime. Le premier nous fabrique des pipes, le second nous fait rêver en plus.

 ♥ Autre pipes de Ryszard Kulpinski sur ce site :
Sous-marin d'attaque
Zeppelin #1
Logo et estampille des pipes Kulpinski en détail
Top
| Plan du site / Site map | Contact | Mention Légale | © 2007-2016 pipephil |