Utiliser une métaphore pour signifier le "monde de la pipe" témoigne d'une démarche intellectuelle subtile. Mais quand cette métaphore se déploie sur la pipe elle-même, quand ce monde devient planète, quand c'est l'artisan en personne qui en est l'inventeur, alors l'homme est assurément un artiste.
Tom Eltang (Danemark) a été particulièrement bien inspiré en choisissant la planète Saturne comme modèle d'une pipe complètement déjantée.
Cette planète se distingue de toutes les autres dans notre système solaire : une demi-douzaine d'anneaux et ses 18 (ou 32 ?) satellites. Elle est plus que la sixième planète du soleil, elle est devenu le symbole de tout ce qui gravite. Et ici nous gravitons au point qu'elle nous fait tourner la tête.
Cette pipe provoque d'emblée une attraction qui n'est pas uniquement du au thème. Les matériaux utilisés sont prestigieux :
Une racine de Bruyère exceptionnelle, de l'argent, de l'or et de l'ivoire pour les satellites. Mazette ! Il ne fallait pas lésiner. Cette pipe est estampillée d'un petit escargot, synonyme de summum dans les grades de ce pipier.
Entre la version sablée et celle qui est lisse, il est vraiment difficile d'avoir une préférence.
Dans sa version lisse, les motifs de la Bruyère dessinent véritablement des mers et des continents sur la planète Pipe alors que la version sablée révèle cratères, vallées et chaînes de montagnes.
Un autre monde, vous dis-je.
Nomenclature | Dimensions | Valeur |
Eltang logo escargot |
Long : 15,6 cm Haut : 4,2 cm Ø int. foyer : 2,0 cm |
1340 € (Neuve) |