Home - Accueil > Pipes bizarres > Les pipes-cigare

Sous-marin d'attaque

Pour tous ceux que les pipes bizarres, décalées, qui sortent du rang et des tendances du moment intéressent, Ryszard Kulpinski est une source d'étonnement toujours renouvelé. Le trait principal de ce pipier polonais est sa capacité à changer de style comme on change de chemise. Je ne connais pas de genre ou de forme aux quels il ne s'est pas essayé.

Cette posture qui, par la force des choses, amène une production hétéroclite, fait de cet homme une mine d'idées que d'autres reprennent parfois pour en faire, il faut bien l'avouer, des oeuvres plus abouties que les siennes.

Cette souplesse ajoutée à sa position géographique en font aussi un partenaire privilégié pour délocaliser la production pipière : c'est lui qui réalise la plupart des pipes-cigare Zeppelin de la marque Vauen. Dans ce contexte il va de soi qu'en marge des contrats qui le lient à ses commanditaires, l'artisan désire réaliser des pipes selon ses propres représentations.

Exemplaire unique de la pipe sous-marin sur son support.[1]

Les pipes-cigare peuvent ressembler à des dirigeables, des torpilles ou des fusées. Celle-ci rappelle indubitablement un sous-marin.

Sous-marin U795 (Wk202) de la Kriegsmarine. Sa longueur était de 34,6 m. Il était doté d'une hélice à trois pales et de deux lance-torpilles. En immersion il pouvait atteindre une vitesse de 24 noeuds.

Décidément, ces pipes-cigare ont une fâcheuse tendance à ressembler aux armes de guerre du troisième Reich. (voir fusée V2 ici)

Tout en conservant la forme oblongue qui caractérise ce type de pipes, Ryszard Kulpinski choisit ici la solution permettant de bourrer sa pipe de manière traditionnelle et la tourelle du submersible reçoit donc le tabac. Mais le bourrelet qui garni le haut du foyer vient vraiment comme un cheveu sur la soupe. C'est une surcharge dont le pipier aurait pu se passer pour, au contraire, accentuer le trait et suggérer encore davantage la fameuse tourelle. Mon humour ne doit pas être très polonais...

Cette tendance au baroque en freine sans doute plus d'un lorsqu'il s'agit d'acquérir une pipe Kulpinski, sachant cependant que celle qui fait l'objet de ce billet n'est pas à vendre.

[1]Illustration d'après une photographie originale sur le site du pipier.

 ♥ Le logo Kulpinski en détail ici

Top