Elle est en racine de Bruyère, elle possède comme les autres pipes un foyer, un tuyau et parfois un filtre, elle est destinée à être bourrée de tabac, mais elle ressemble bigrement à un cigare.
Il s'agit d'un "instrument de fumage" qui a vu le jour dans les années 20 et le modèle que voici en est une réplique distribuée par la maison allemande Vauen. Beaucoup d'autres fabricants se sont inspirées du concept ou tout simplement de la forme "torpille". Ce chapitre des pipes-cigares s'en veut la preuve.
Celle-ci a été baptisée Zeppelin en l'honneur du génial inventeur du dirigeable. Le comte Ferdinand von Zeppelin (1838 - 1917) est un militaire et ingénieur allemand né Constance (Allemagne). C'est sur les bord du lac du même nom qu'il a fondé l'atelier dans un premier temps, puis l'usine, pour la mise au point et la réalisation de ses aéronefs.
Je ne saurais trop vous conseiller la visite du musée Zeppelin qui est sûrement un des plus impressionnants musées de Sciences et Techniques européens. Il se trouve au bord du lac à un saut de puce de Constance et il vous propose entre autre de vous mettre aux commandes du monstre. Rêve garanti
Délocalisation oblige, Vauen fait réaliser cette pipe en Pologne par Ryszard Kulpinski. Comme c'est souvent le cas des pipes en Allemagne, elle est conçue pour un filtre 9mm et elle peut s'acquérir avec un bourre-pipe assorti et assez imposant comme le montre la photo ci dessous.
Avez-vous remarqué les ouvertures latérales dans l'avant du fourneau, en plus de l'ouverture centrale ? Cela pose bien sûr la question du fumage d'une telle pipe. La lecture de son mode d'emploi (officiel et détaillé) n'est peut être pas inutile.