English version

La lentille P-Lip de Peterson et ses variantes

Accueil > Logos & Estampilles index > Doc index > P-lip ...
Retour
Le Peterson-Lip (P-Lip) fait référence à la lentille se trouvant à l'extrémité du tuyau de pipe. L'orifice du P-Lip est dirigé vers le haut en direction du palais du fumeur par opposition aux lentilles classiques (dites fishtail) qui pointent vers la langue du fumeur.
Peterson a introduit cette lentille en 1898.
Vue de dessus et de coté du P-Lip de Peterson

P-Lip en corne
Plus d'infos...

P-Lip en ambre
Plus d'infos...
La série "Dry System" de Savinelli possède des tuyaux équipés du P-Lip. L'orifice de leur version a une forme rectangulaire.
Le P-Lip de la série 'Dry System' chez Savinelli
Le P-lip de Mauro Armellini a un trou qui semble être percé dans l'axe du tuyau. Ces tuyaux ont équipé les pipes "Mauro", une sous-marque de Armellini. Cette pipe ressemble beaucoup aux formes de la marque Peterson.
La version de Mauro Armellini's du P-Lip
Quelques pipes dans la série Dr Perl de Vauen (Allemagne) sont équipées du tuyau avec un P-lip conventionel.
Bent bulldog dans la série Dr Perl de Vauen
Le perçage du tuyau de cette pipe Bontemps montre à l'évidence que le principe du P-lip est absent. Il n'y a pas de déviation du conduit de fumée vers le palais. Ce tuyau a probablement été réalisé par l'usine "L'Ebonite" (Paul Jeantet & Cie) à Saint Claude France.
Pipe WDC Wellington  avec P-lip
Le tuyau des WDC's "Wellington" se termine avec un P-Lip tout à fait similaire à celui de Peterson.
Pipe WDC Wellington  avec P-lip
Un tuyau d'origine de la marque "Swiss" quasiment inconnue.
Pipe de la marque 'Swiss' équipée d'un P-lip
La Chesterfield qu'elle soit de Kaywoodie ou de Yello-Bole est une copie de la pipe Peterson avec son P-lip.

Ce qu'ils disent du P-lip dans les forums

Ofafeather (trad. de l'anglais) : "Mon papa ne les a jamais aimés mais il disait que c'était probablement parce qu'ils ont une forme phallique."

Mongo (trad. de l'anglais) : "Quand je portais une pipe avec p-lip en bouche, le trou du p-lip arrivait toujours contre une de mes dents. Le trou était complètement bouché par la dent. Etonnamment cela arrivait des deux cotés de ma bouche.
Je pouvais coincer la pipe sans bloquer le trou en l'enfonçant davantage dans la bouche, mais je trouvais que c'était une manière singulièrement inconfortable pour tenir une pipe. En fin de compte j'ai abandonné et j'ai percé un trou directement dans le tuyau."

Thefes (trad. de l'anglais) : "Mon problème avec le P-lip est qu'il semble plus difficile de nettoyer la pipe. Il semble que l'extrémité de la chenillette veuille creuser dans l'obstacle plutôt que de glisser sur lui."

mpm. Bandit : "Je tiens toujours mes pipes en bouche et, franchement, elle ne pose aucun problème . . ."

| Plan du site | Contact | Mention Légale | © 2007-2015 pipephil |