Avec cette pipe siamoise les choses se compliquent passablement. On voit tout au long de ce chapitre que les artisans ont rivalisé d'ingéniosité pour proposer des solutions afin de sélectionner un des deux foyers : robinets, viroles, couvercles, tuyaux rotatifs, flexibles, et j'en passe. La pipe qui fait l'objet de ce billet surenchérit en proposant en plus du robinet, un choix supplémentaire : l'échange des deux foyers.
En effet ceux-ci sont amovibles et, à l'instar des pipes anglaises Falcon[1], ils se dévissent du corps de la pipe. Cela n'aurait pas beaucoup de sens s'il s'agissait simplement de les intervertir. L'objectif visé est de remplacer globalement la paire en fonction de ses humeurs.
Je ne suis pas sur que Marco Wey, l'auteur de cet engin, assurait vraiment le suivi de ses têtes de pipes. Ce détail commercial est néanmoins critique car dans ce domaine chaque marque possède ses propres pas de visse. Vous pensez bien qu'il n'est pas question de placer une tête Falcon sur un corps de pipe Brebbia-Radiator, ou d'utiliser une pipe Kirsten[2] pour y placer un foyer en provenance de "La Petite". Ce serait trop beau.
Je vous ai vu froncer le sourcil à la lecture du nom de l'artisan qui a commis cette pipe siamoise-à-foyers-échangeables. Pas d'affolement, vous n'êtes pas le seul à ignorer ce génial citoyen de la Confédération Helvétique. Mais heureusement, il a laissé son nom sur la pipe qu'il vendait d'ailleurs aussi sous la marque Mixi.
Nomenclature : Pat.Pend Mod Dep. Design Marco Wey
[1] Détails de la nomenclature et de la tête de faucon ici
[2] Toutes les modèles et les variantes de cette marque sur le site exceptionnel de Tony Pringel : Smoking Metal