Fumer en stéréo

Cette pipe porte la marque de la très ancienne maison danoise Peter Stokkebye (1882), célèbre pour son négoce de tabac et fournisseur de la couronne danoise. A ma connaissance elle a toujours fait réaliser ses pipes par des tiers et non des moindres. La collaboration avec Jorgen Larsen, par exemple, a durée plus de 30 années. Je ne pourrais dire si c'est lui qui a réaliser ce spécimen extravagant qui se joue en stéréo.

Deux foyers dans une même tête.
STEREO la bien nommée.

La particularité de cette pipe siamoise réside dans une virole qui permet de sélectionner le foyer actif. En tournant la bague qui se situe à la jonction entre tuyau et tige il vous est possible d'obturer ou d'ouvrir les perçages, de choisir trois positions qui correspondent aux trois situations suivantes :

  • foyer gauche actif
  • foyer droit actif
  • deux foyers actifs
Virole en position médiane, son repère sur le dessus de la tige, aligné avec l'écusson du logo
Le coté droit témoigne de la symétrie des marques de repère.

La simplicité du mécanisme permet cette fois-ci d'envisager de fumer des tabacs différents simultanément dans les deux foyers. Considérant la chose uniquement du point de vue technique, l'épaisseur des parois de la tête devrait pouvoir encaisser le choc calorique que provoquerait cette double combustion.

Je ne me prononcerais pas sur la pertinence de ce choix. Mais disons que cela reviendrait en quelque sorte à déguster une bonne choucroute avec un merveilleux cassoulet dans la même assiette.

Une tête hypertrophiée.
Vue sur l'épaisseur conséquente du bois

Il existe moins d'une dizaine d'exemplaires de ce modèle dans le monde. Alors profitez-en bien, car vous ne risquez pas de rencontrer une de ses soeurs de si tôt.

Nomenclature Dimensions Valeur
STEREO, Peter Stokkebye, Made in Denmark Non connues 317,00    €
499.00 US$
(Estate)

 ♥ Plus de détails sur le superbe écusson de Peter Stokkebey