Sôkan

Généralement les pipes siamoises possèdent par nature des silhouettes frappées d'un haut degré de symétrie. C'est pour cela que la pipe qui fait l'objet de ce billet tient un rôle très particulier dans ce chapitre. Elle casse totalement cette symétrie au point de nous faire percevoir deux objets dissemblables ayant subi une fusion.

L'unique fourneau peut être appréhendé par deux tuyaux. En cela il s'agit bien d'une pipe siamoise. Ces tuyaux sont insérés dans des tiges de nature très différente. L'une ronde et courte, l'autre massive et rectangulaire.

La vue ci-dessus donne l'impression d'une pipe très classique qui reposerait sagement sur un support du même bois.

Vu sous cet autre angle, l'impression générale est celle d'une pipe Cavalier qui aurait une tige à section rectangulaire. En cachant la partie gauche de l'image, cela saute aux yeux.

Notez au passage que la pipe tient en équilibre dans ces deux positions.

Autrement dit en choisissant le coté par lequel on la fume on choisit ici une forme de pipe.

Le facteur de cet objet étrange est japonais : Hajime Maruyama est un jeune pipier qui travaille dans un esprit proche de son compatriote Hiroyuki Tokutomi et le moins qu'on puisse dire est qu'il affectionne la forme Cavalier. Il n'est donc pas surprenant que cette pipe siamoise témoigne de cette préférence.

Afin de tenir ma promesse d'associer à chaque pipe japonaise sur ce site, une photo d'un bonsai de ma collection, j'ai choisi ce Tilleul (Tilia europaea L.) à deux troncs. La forme Sôkan (double tronc) s'imposait pour une pipe siamoise.

Les deux Tilleuls au mois d'Avril.

Chaque printemps, l'arbre a l'habitude de débourrer de manière dissymétrique comme le montre cette photo prise au moi d'avril.

Prix de la pipe (neuve): 38000 Yen soit 230 Euros

 ♥  Autres pipes japonaises (+ bonsai) :
Okamura
Varices
Moyogi