Sommaire

Home - Accueil > Pipes bizarres > Les inclassables
English version

Okamura

Dire que la pipe qui fait l'objet de cet article est bizarre n'est, pour une fois, pas très juste. Elle pourrait être qualifiée d'étrange, mais je la trouve tout bonnement bouleversante.

Elle défie toutes les formes que je connais et elle est un chef d'oeuvre d'ergonomie.

Son auteur est japonais. Okamura Yukio[1] (marque SACI)est un homo ludens (un homme qui joue), comme il lui plait de se qualifier. Il s'est mis à la fabrication de pipes - sur le tard - en Mai 2000.

Il est rarissime de pouvoir avoir accès à l'étape de conception d'une pipe, le moment unique de l'émergence d'une idée. Alors, nous n'apprécierons que d'avantage ce croquis qu'Yukio Okamura a bien voulu me transmettre.

C'est un peu comme si on visitait les coulisses d'un théâtre, comme si on avait accès aux répétitions après avoir vu la pièce.

Esquisse originale de Yukio Okamura

Pour ce qui est de la forme, je ne vois vraiment pas à quoi la rattacher dans les classifications connues. Bien-sûr elle a quelques traits caractéristiques d'une "Cavalier". Le tuyau de pipe est orthogonal à la tige, certes. Mais le perçage de la tête est classique.

Il faut s'y résigner : cette pipe est inclassable tellement sa conception est innovante.

On pourrait tout au plus oser la comparaison avec cette pipe qui figure dans l'article intitulé "Siphon de lavabo". On y retrouve, à bien y regarder, les mêmes éléments. Mais le rapprochement s'arrête là, bien sûr !

Jugez plutôt de la capacité de cet artiste à intégrer les différentes parties, à les mettre en continuité les unes des autres pour former un tout cohérent.

La jonction entre tuyau et tige est remarquable. Tout cela possède une harmonie et chaque élément de cette pipe, dans sa forme comme dans sa position, a une utilité et un sens.

Enfin, il y a cette possibilité de la poser en profitant de l'assise créée par la continuation naturelle de la tige d'une part et la lentille d'autre part. Du jamais vu à ma connaissance.

Comme pour toutes les pipes japonaises citées dans ces colonnes, je propose de les accompagner chacune d'un Bonsaï de ma collection. Cette fois-ci il s'agit d'un Érable de Sibérie (Acer ginnala) qui, malgré son nom, est parfaitement acclimaté sous nos latitudes et vous le trouverez facilement dans nos parcs. On le nomme aussi parfois :

Erable du fleuve Amour.

Érable de Sibérie au printemps.

Pas de données techniques pour cette pipe.

[1]Photos publiées avec l'autorisation bienveillante d'Okamura Yukio

 ♥ Autres pipes japonaise accompagnées d'un Bonsaï : Varices, Sôkan, Moyogi,

Top
| Plan du site / Site map | Contact | Mention Légale | © 2007-2016 pipephil |