Scotland the brave

En découvrant l'illustration dans la boite qui conserve cette pipe siamoise on reste scotché sur sa chaise.

Pipe écossaise

Il y a de quoi alimenter le cliché éculé de l'écossais radin : non content de fumer une pipe à épis de maïs (corncob), on ne peut plus économique, on pourrait croire que ces deux-là ont lésiné en ne s'en payant qu'une pour deux.

Le texte qui accompagne l'illustration ne fait qu'accentuer le lieu commun, l'image scélérate de l'écossais grigou.

Traduction libre : "Fumer à deux aussi économiquement que seul !"

Mais tout cela n'est que digression...

L'intérieur du couvercle, que je ne peux pas vous montrer ici, dévoile de manière assez explicite et fort astucieusement la moitié des deux personnages se situant sous la ceinture de leur jupette. En réalité cette pipe était une édition spéciale commandée par le célèbre pub "Highlander's pride" à Glasgow (port du Kilt obligatoire), un lieu de rencontre gay très apprécié pour sa chaude ambiance et ses concerts de jazz-cornemuse. Illustration sonore

Le jour de la fête nationale écossaise (St Andrew's day, le 30 novembre) le tenancier de ce lieu mythique avait l'habitude d'offrir aux couples les plus assidus ce charmant petit cadeau. Inutile de préciser que cette pratique tomberait aujourd'hui sous le coup de la loi.

Je tiens néanmoins à réitérer les mises en garde exposées dans l'article "Engueulades" à propos du fumage de telles pipes : le piège guette aussi bien les couples hétéros qu'homos.