Yin-Yang

Le signe représente un tout composé de deux parties complémentaires, interdépendantes ou symbiotiques : le Yin versant féminin, lunaire à l'ombre et au froid, la Yang son pendant masculin, solaire, lumineux et chaud.

Que l'univers puisse être décrit globalement dans ce dualisme est d'une approche très difficile voire impossible pour un esprit occidental. Notre culture qui peine à en comprendre le signifié en a gardé le signifiant et l'a décliné, vidé de sens, dans des objets bien de chez nous ...

Coccinelles, guitare électrique, sieste à deux

... jusque dans la cuisine ...

Oeuf au plat, épices, capuccino

... et la pipe.

A y regarder de plus près, le travail de Love Geiger - pipier suédois - approche assez bien le dualisme chinois par ce qu'il n'oppose pas vraiment ces deux pipes. Elles se complètent, chacune n'ayant de sens qu'avec l'autre, les caractéristiques de l'une se retrouvant dans l'autre.

A preuve, par exemple, la manière dont il traite les deux foyers.

Alternance des finitions lisses et sablées à l'inverse l'une de l'autre sur la pipe claire et la pipe sombre.
Le foyer clair de la pipe à droite risque de ressembler à celui de la pipe à gauche après quelques usages.

La forme de chaque pipe prise séparément semble incongrue, ce qui accentue parfaitement la dépendance des deux pipes à l'image de celle du Yin et du Yang.

la finition du dessous de la pipe est la même que le dessus.

Selon la philosophie chinoise, les deux principes coexistent en toutes choses et c'est l'interaction entre les deux forces qui crée le mouvement. Or, précisément, les pipes prisent isolément sont vides de toute dynamique alors qu'elles font gigoter nos neurones quand elles se retrouvent côte à côte dans leur reposoir.

Concernant les tuyaux, les matériaux choisis par Love Geiger sont respectivement l'ébonite pour la pipe Yang (bois naturel) et le Cumberland pour la pipe Yin (bois teinté et sablé).

Ebonite à gauche.
Cumberland, matériau marbré à droite

Si le choix de l'ébonite est tout à fait cohérent avec le principe du "coté obscur de la force", celui du Cumberland me semble plus contestable pour filer la métaphore Yin-Yang, bien qu'esthétiquement tout à fait cohérent.

Subtiles marbrures dans un tuyau en ambrolite

En optant pour un tuyau en ambre ou en ambrolite, plus clair, plus jaune, pour la pipe sombre et en réservant celui en Cumberland, foncé et marbré pour la pipe claire, notre pipier suédois serait resté, à mon humble avis, davantage dans l'esprit taoïste.