Le signe représente un tout composé de deux parties complémentaires, interdépendantes ou symbiotiques : le Yin versant féminin, lunaire à l'ombre et au froid, la Yang son pendant masculin, solaire, lumineux et chaud.
Que l'univers puisse être décrit globalement dans ce dualisme est d'une approche très difficile voire impossible pour un esprit occidental. Notre culture qui peine à en comprendre le signifié en a gardé le signifiant et l'a décliné, vidé de sens, dans des objets bien de chez nous ...
... jusque dans la cuisine ...
... et la pipe.
A y regarder de plus près, le travail de Love Geiger - pipier suédois - approche assez bien le dualisme chinois par ce qu'il n'oppose pas vraiment ces deux pipes. Elles se complètent, chacune n'ayant de sens qu'avec l'autre, les caractéristiques de l'une se retrouvant dans l'autre.
A preuve, par exemple, la manière dont il traite les deux foyers.
La forme de chaque pipe prise séparément semble incongrue, ce qui accentue parfaitement la dépendance des deux pipes à l'image de celle du Yin et du Yang.
Selon la philosophie chinoise, les deux principes coexistent en toutes choses et c'est l'interaction entre les deux forces qui crée le mouvement. Or, précisément, les pipes prisent isolément sont vides de toute dynamique alors qu'elles font gigoter nos neurones quand elles se retrouvent côte à côte dans leur reposoir.
Concernant les tuyaux, les matériaux choisis par Love Geiger sont respectivement l'ébonite pour la pipe Yang (bois naturel) et le Cumberland pour la pipe Yin (bois teinté et sablé).
Si le choix de l'ébonite est tout à fait cohérent avec le principe du "coté obscur de la force", celui du Cumberland me semble plus contestable pour filer la métaphore Yin-Yang, bien qu'esthétiquement tout à fait cohérent.
En optant pour un tuyau en ambre ou en ambrolite, plus clair, plus jaune, pour la pipe sombre et en réservant celui en Cumberland, foncé et marbré pour la pipe claire, notre pipier suédois serait resté, à mon humble avis, davantage dans l'esprit taoïste.