Sommaire

 

Home - Accueil > Pipes bizarres > Les séries > Les pipes postillon

Le cor de postillon


"La malle-poste"
lithographie coloriée, vers 1800.
Cliquer pour agrandir

Dans un vacarme assourdissant, la malle-poste vient de s'arrêter sous les tilleuls de la grande place. Les flancs et les encolures des cinq percherons qui ont mené au grand galop l'étape d'une dizaine de kilomètres sont blanchis par la transpiration. Alors que les portes du coupé et de la berline s'ouvrent laissant s'égrainer les passagers, l'homme assis sur le timonier de gauche (le premier cheval à gauche) saisi fièrement l'instrument qu'il porte en bandoulière et, comme il est de coutume pour tout postillon, il annonce par quatre notes bien balancées l'arrivée de l'équipage au bourg. Tout en dégageant ses jambes des énormes bottes fixées au harnais, il se tourne vers l'auberge du relais et lance à la cantonade "ma pinte de bière, Madeleine !".


Cor de postillon
Cliquer pour agrandir

Le cor de postillon a disparu avec le métier, laissant aujourd'hui les cors de chasse, d'harmonie ou des Alpes comme dignes représentants d'une famille vieille de milliers d'années.

Mais il vit encore à travers les emblèmes postaux de nombreux pays européens.


"Badischer Postillon", Reinhard S. Zimmermann
Cliquer pour agrandir

Même si les postillons avaient la réputation de grands buveurs rustauds et d'ardents pétuneurs, les pipes du même nom ne sont pas précisément celles qu'ils fumaient. Les pipes postillon doivent leur nom à leur forme et, pour celles qui illustrent cet article, il s'agit plus précisément de la forme du tuyau.

Notez qu'il existe deux écoles quant à la position de la boucle.

L'objectif est ici d'allonger le parcours de la fumée sans augmenter l'encombrement de la pipe. On arrive ainsi à des trajets équivalents à ceux des pipes Churchwarden (pipes de lecture). On aura compris que le nom de ces pipes leur a été conféré a posteriori et, une fois n'est pas coutume, il est plutôt bien choisi.
6 mars 2011
Top
| Plan du site / Site map | Contact | Mention Légale | © 2007-2013 pipephil |