Il peut arriver que les informations qui paraissent dans ces colonnes soient incertaines ou incomplètes. Partant de là j'essaie de mener mon enquête pour effacer les points obscurs. C'est un travail dans le temps.
En général chaque article se suffit à lui même : il est indépendant de la chronologie de publication. Cela permet de visiter, de surfer ou de divaguer sur ce site dans l'ordre qui convient à chacun sans être lié à une cheminement imposé.
Mais les situations à rebondissement, les découvertes au compte goutte m'obligent parfois a revenir sur un billet, sur une pipe précédemment commentée. Les articles qui présentent la pipe-cigare L'Atlantide témoignent de cette pratique[1].
C'est aussi le cas pour cette autre pipe évoquée dans l'article intitulé "Sans capote".
Le premier article[2] commente une pipe alors que les informations la concernant s'y avérent parcelaires. Les photos y brillent par leur petite qualité, et surtout, la marque y est illisible. Je vous propose dans ce billet des informations plus claires et vous encourage à comparer les illustrations ci-contre avec les premières.
La nomenclature est maintenant lisible et permet d'affirmer que la marque WAGAR figure bien au-dessus d'une référence à un brevet. Est-il utile de préciser qu'à ma connaissance, cette maison n'est repertoriée dans aucun ouvrage traitant de pipes ?
Une vue frontale permet de détailler la conception de l'ouverture à l'avant de la pipe .
On s'aperçoit que si cette pipe ne possède effectivement pas de capote comme on l'a indiqué précédement[2], elle est néanmoins pourvue d'un anneau métallique qui protège l'ouverture.
Or il apparaît clairement que cette pièce métallique était manquante sur l'exemplaire initial. Ceci dit, l'aspect carbonisé à l'avant confirme qu'une protection métallique sur le nez des pipes-cigares n'est vraiment pas un luxe.
Nomenclature | Dimensions | Valeur |
WAGAR Patent appl... |
Long : 12,7 cm Ø int. foyer : 2,6 cm |
7,10 € (Estate) |
[1] Voir L'Atlantide #1, #2, #3
[2]Les illustrations de cet article sont à comparer avec celles-ci