Fumer une pipe-cigare est une expérience sensiblement différente et plus complexe que de fumer une pipe ordinaire (voir mode d'emploi). Ce n'est pas tellement la combustion quasi-horizontale qui est en cause mais plutôt les problèmes de tirage qui sont difficiles à maîtriser.
Tous ceux qui ont essayé de fumer une pipe classique savent le mal qu'ils ont eu les premières fois, au point même d'être découragé et d'arrêter. Pour fumer une pipe-cigare cela demande encore un peu plus d'efforts et d'expertise.
Il n'est donc pas étonnant de voir les fabricants de ce type de bouffarde faire tous les efforts du monde pour perfectionner leur engin et le mettre à la portée du plus grand nombre.
La pipe L'Atlantide qui est illustrée ici possède des évents, petites ouvertures pratiquées à l'avant du fuselage pour activer l'arrivée d'air. On a constaté l'absence de ces évents sur le premier modèle de la pipe L'Atlantide dans cette série. On avait pu en remarquer deux sur le modèle allemand, la Zeppelin. Et voilà que celle -ci en possède six !
La proximité de ces ouvertures avec le bord avant du foyer et leur taille en comparaison de cette proximité, fragilise le bois qui risque de se fendre. La catastrophe est très bien visible sur la photo ci-dessus.
On pourra remarquer que la pipe Zeppelin positionne ses évents bien plus en arrière sur le corps de la pipe et les ouvertures sont légèrement plus petites. La marque allemande a tiré les conclusions des mésaventures de la petite française.
Je voulais aussi attirer votre attention sur la forme de la lentille . Elle a quelque chose de petersonien[1] . Cela doit être assez gros en bouche. De plus on constate que le conduit de fumée ne s'élargit pas en suivant la forme en queue de poisson du tuyau comme c'est le cas sur les pipes contemporaines.
Nomenclature | Dimensions | Valeur |
"L'ATLANTIDE" Bte S.G.D.G France Etranger |
Long : 15 cm Ø foyer : 2,5 cm Poids : 35 g |
20,00 € (Estate) |
[1] Les pipes de la marque irlandaise Peterson possèdent une lentille P-lip avec une ouverture circulaire. Voir le document qui illustre le P-lip ainsi que ses nombreuses variantes.