Home - Accueil > Pipes bizarres > Les pipes-cigare

Sans capote

Les pipes-cigare les plus connues possèdent toutes un capot métallique à l'avant pour préserver le bois de brûlures dues à la flamme du briquet ou de l'allumette. Celle-ci ne présente pas cette caractéristique qui nous semble pourtant incontournable.

Vue sur l'avant carbonisé

L'état carbonisé à l'avant explique et justifie l'option prise par les fabricants de ce type de pipes. Après la perte du capuchon protecteur, notre fumeur aurait du s'abstenir de pratiquer son engin. Le bout doit rester couvert, la capote est de mise.

Les deux parties sont emboîtées comme pour la Zeppelin ou L'Atlantide. Mais ici l'imbrication se fait au moyen de deux parties métalliques complémentaires. L'idée est d'arriver à un ajustement plus fin et limiter le volume perdu par la profondeur de pénétration d'une partie dans l'autre.

Système d'assemblage par pression et entièrement métallique

Le souci majeur pour cette pipe est l'identification de son fabricant[1]. La nomenclature est quasiment illisible. La marque dont le nom semble commencer par "Waqu...", est inscrite dans une sorte de bandeau qui survole une mention de brevet.

Gros plan sur l'estampille

Nomenclature Dimensions Valeur
Inconnu :
WAQU...Patent April ...?
Long : 12,7 cm
Ø foyer : 2,6 cm
9,00 €
(Estate)

[1] Plus d'informations sur ce modèle de pipe-cigare ici

Top