Home - Accueil > Pipes bizarres > Les pipes-cigare

D'un seul tenant

Plus on avance dans l'étude des pipes-cigare, plus on se rend compte de la diversité des solutions qui ont été tentées dans ce genre. Cette pléthore doit tenir au fait que ces pipes à chargement frontal ne sont pas évidentes à fumer[1] et que les fabricants ont essayé d'en améliorer constamment le fonctionnement.

Ces deux-ci ont la particularité de ni se dévisser ni se déboîter en leur milieu. La partie en racine de Bruyère est d'un seul tenant comme pour la pipe-fusée.
Pipe n°1

Détail de la boite contenant la pipe n°1

Nez de la pipe n°1

Là encore, les maisons américaines se sont montrées très actives dans la recherche de dispositifs alternatifs. Les deux pipes dans cet article sont d'autres pipes Sparkless de la marque Mastercraft même si celle aux tons clairs a essayé de se faire passer pour une Zeppelin sur un site US de vente aux enchères en ligne.

Pipe n°2

Le subterfuge était grossier mais il souligne la réputation du modèle de pipes-cigare allemand. Il est a noter que cette seconde pipe a été restaurée et modifiée. Son tuyau effilé n'est sans doute pas d'origine. Les pipes-cigare américaines possèdent très majoritairement un tuyau de type Saddle bit. La couleur du bois témoigne d'un ponçage récent et important.

Pour tout dire, cette pipe est suspecte et j'ai bien l'impression que dans cette histoire un acheteur a été roulé. S'il fallait vous convaincre, comparez leur prix d'achat ci-dessous.

Nomenclature Dimensions Valeur
Century Old Briar - Italy
Cigar Pipe, Sparkless
Long : 13,3 cm
Ø int. foyer : 3 cm
Pipe 1 : 10,00 €
(Estate)
Pipe 2 : 40,00 €
(Estate)

[1] Pour un mode d'emploi, consulter l'article Zeppelin #2

 ♥ Autres exemples de pipes Sparkless : Sparkless #1 , Sparkless #2

Top