Si vous pensiez qu'un couvercle de pipe se referme sur son foyer, alors le modèle qui fait l'objet de cet article pourra peut être vous étonner.
Cette fois-ci c'est le couvercle lui-même qui est le foyer. Il semblerait en effet que le tabac se charge dans la partie qui s'ouvre.
Je reste très prudent dans mes propos parce qu'à tout bien considérer, cette pipe reste un mystère pour moi. Comment l'allume-t-on ?
Vous conviendrez que la partie mobile est évidée en tout point comme une pipe ordinaire et semble être conçue pour recevoir une charge de tabac. A supposer alors qu'on y ait soigneusement disposé le tabac, comment va-t-on procéder pour l'allumer ?
Cette opération nécessite une aspiration d'air au moment d'approcher l'allumette ou le briquet, un courant d'air circulant du haut vers le bas de la charge de tabac...
Et puis, ce n'est pas tout de l'allumer. Il y a une deuxième interrogation. Comment se déroulera la combustion à l'intérieur de cet oeuf ? Décidément je ne comprends pas grand chose à cette bouffarde.
Alors la seule solution qui répondrait à toutes ces interrogations consisterait en un perçage dans l'épaisseur du couvercle-foyer qui viendrait aboutir dans son fond. Autrement dit, le pivot qui sert à ouvrir la pipe serait creux et hermétique.
Les modèles ci-dessous semblent attester cette hypothèse.
Tout ce passe comme si la maison Wally Frank qui est à l'origine de ce type de pipes Stormking, ait plus voulu étonner que proposer une réelle innovation. Tant de complexité, pour quel avantage ?
Lorsque vous achetez une pipe Zeppelin de la maison Vauen, vous avez droit à un mode d'emploi très détaillé et farci de conseils judicieux. On ne sait pas si Wally Frank à fait le même effort pour aider ses clients à maîtriser cet engin.
Nomenclature | Dimensions | Valeur |
Wally Frank Stormking Importes Briar |
Long : 13,4 cm | 25,90 € (Estate) |
♥ Autre pipe Wally Frank sur ce site : Olifant et ordinateur (à couvercle)