Bien que mettant en scène une action footballistique, dire que cette pipe n'a absolument aucun caractère sportif est une euphémisme.
De facture ancienne, début du vingtième siècle sans doute, elle est réalisée dans le style, les matériaux et l'esprit de l'époque. Ce qui est remarquable dans ce modèle, c'est le contraste entre le thème sportif, fortement mis en avant, et le style pépère de la pipe.
L'artisan-pipier ne semble pas être un adepte du ballon rond à moins qu'il n'ait pas voulu verser dans une représentation même approchante des accessoires du footballeur : la chaussure n'a rien de celles qu'on trouvait déjà à l'époque sur les terrains de football. Pas de crampons, pas de lacets. Au contraire : il choisit une lourde bottine.
Si vous estimiez que les crampons seraient complètement irréalistes sur une pipe footballeur, vous devriez jeter un oeil sur ce modèle-ci.
Mon opinion est que l'objectif de l'auteur de cette pipe était simplement l'originalité alliée à un soucis marketing. En mettant en scène une chaussure banale à l'époque, toute fumeuse ou fumeur de pipe pouvait se sentir concerné et donc être susceptible de l' acquérir.
Matériaux : Os, Laiton, Bruyère.
Valeur de la pipe: 15,00 €