Sommaire

 

Home - Accueil > Pipes bizarres > Les séries > Les monnaies

Silver dollar

La pipe qui fait l'objet de cet article se démarque nettement des autres de ce feuilleton parce que la pièce de monnaie n'y est pas incrustée mais est sculptée sur les surfaces latérales de la tête.

C'est un travail fastidieux mais original puisqu'il a permis à Horace DeJarnett (Arizona, USA) de se donner quelques libertés par rapport à ce qu'autorise l'insertion d'une véritable pièce de monnaie :

Le diamètre de ce silver dollar a été exagéré de manière à ce que ses gravures soient perceptibles même du plus bigleux des fumeurs.

Le coté pile et le coté face de la pièce sont représentés sur la même pipe.

Horace DeJarnett a eu recours à la précision du laser pour "sculpter" les moindres détails de la pièce, ce qui explique aussi l'aspect pyrogravure du rendu.

Alors que les autres pipes de ce feuilleton mettent en scène les enterrements des anciennes devises européennes (Lire, Peseta, Deutschmark...) celle-ci serait plutôt réalisée à la gloire de la monnaie qui règne sans partage sur la planète à ce jour.

Notez cependant que cette pièce ne se trouve pas dans les porte-monnaie des ménagères étasuniennes. Toutes les tentatives récentes pour mettre en circulation une pièce à la place du mythique billet vert se sont soldées par un échec. Le silver dollar dont il existe des dizaines d'éditions dans l'histoire des USA est symbolique plus qu'utilitaire.

Il y a longtemps que je n'ai eu entre les mains un dollar comme celui-ci, et je remercie Horace DeJarnett de m'avoir rappelé un détail qui me laisse rêveur aujourd'hui : l'importance en taille des caractères et l'espace qu'on a laissé au mot L I B E R T Y sur une des faces.

Qu'en pense-t-on à la prison de Guantànamo ?

Nomenclature Dimensions Valeur
DeJarnett
11206
Algerian Briar
Long : 14,4 cm
Ø int. foyer : 1,9 cm
Poids : 66 g
79,20 €
(Neuve)
26 mars 2007
Top
| Plan du site / Site map | Contact | Mention Légale | © 2007-2013 pipephil |