Home - Accueil > Pipes bizarres > Des pipes et des jambes

Le platane et les galants

Des jambes, des pipes dans des arbres ? Cela vous semble un peu tiré par les cheveux ? Alors laissez-moi vous relater les faits authentiques qui vous laisseront un peu moins dubitatif.

Pipe-jambe d'Axel Reichert (Allemagne)

Dans une ville que je connais bien, il est un arbre, un platane plus que centenaire, qui protège généreusement les touristes du soleil quand ils s'affalent, harassés, aux terrasses des bistrots alentours. Le quartier n'a cependant pas toujours été fréquenté par des gens aussi paisibles.

Il y a un bon siècle et plus, l'endroit était visité par une faune autrement agitée, en particulier la nuit. Bons bourgeois, ouvriers ou autres hommes dans la force de l'âge s'y côtoyaient pour la même cause, celle qui les rapproche immanquablement du sexe opposé, celle qui, pour quelque argent sonnant et trébuchant, leur permettait d'atteindre le septième ciel.

Un des lieux où ils pouvaient venir, la langue pendante, pour acheter leur plaisir était l'arbre. Dés la tombée de la nuit, le platane se parait de paires de jambes, juchées dans les branches et donc exposées de manière à être particulièrement bien évaluées par le galant. L'histoire ne dit pas si l'arbre a montré quelques complaisances en développant ses premières branches quasiment à l'horizontale. A moins que cela ne provienne de la charge qu'il a subi nuit après nuit. Outre la possibilité de jeux de jambes excitants, cet agencement aérien des choses avait l'avantage d'éviter les désagréments dus aux trop fougueux, aux violents, ou aux bourrés comme des petits beurres.

L’arbre en contrebas, vu du pont, avec ses solides branches.

Le platane, majestueux, et son environnement.

Le platane à gauche et le quai où il prend racine.

L'arbre étant en contrebas d'un pont, cela permettait en plus de varier les angles d'attaque en se plaçant soit au pied de l'arbre soit sur le pont.

Une fois l'affaire arrangée, les gambettes descendaient par une échelle remontée immédiatement après et rangée dans les branches.

N'allez pas croire que l'affaire se concrétisait dans les branches, ni sous ou derrière l'arbre d'ailleurs, comme cela se lit dans l'Ancien Testament (les Prophètes - Jérémie 3 [6]) [1].

Tout cela pour dire que jambes, arbres et pipes peuvent faire très bon ménage.

Face et profil de la pipe d'Axel Reichert

Axel Reichert, fameux pipier allemand, pour avoir l'idée de cette mise en scène bucolique de sa production, habite-t-il une ville où de telles pratiques avaient également cours ?

[1] Au cas où votre Bible se cachait dans quelque rayonnage poussiéreux et inaccessible de votre bibliothèque, il se trouvera certainement un homme d'église, pasteur, ou rabbin, fumeur de pipe et autrement digne de foi que moi, pour confirmer cela.

Autre article autour d'une pipe d'Axel Reichert :

Posthorn Pfeife

Top