Home - Accueil > Pipes bizarres > Histoires de points

Perfect Ten : le record

Sauf erreur de ma part, le record du nombre de points insérés sur un tuyau de pipe est détenu depuis plus de vingt années par la marque Sasieni[1]. Cette maison anglaise avait déjà bien préparé le terrain puisque ses pipes à huit points (quatre de chaque coté du tuyau) avaient un franc succès outre-atlantique des les années 30. Lorsque Alfred Sasieni repris les rennes de l'entreprise après le décès de son père Joel (1946) cette pratique fastidieuse cessa jusqu'à l'aube des années 80[2].

C'est alors que la marque qui tenait tête jusque là à Dunhill passa entre les mains d'un nouvel acquéreur. On remis immédiatement au goût du jour la duplication des points à gauche et à droite du tuyau et, tant qu'à faire, on surenchérit.

C'est ainsi qu'est apparue la "Perfect Ten", détentrice du record avec ses dix points, cinq de chaque coté.

Les cinq points bleus apparaissent à la fois sur les cotés gauche et droit du tuyau en acrylique

C'était le début de la fin. A l'évidence la nouvelle direction imposait une stratégie plutôt fondée sur la mercantique que sur une recherche de la qualité. Alfred Sasieni qui s'était maintenu dans l'entreprise, fut assez rapidement découragé par cette vision des choses et ne tarda pas à quitter définitivement.

Vue rapprochée de l'estampille et du logo.

Cette période de Sasieni (1979-1986) est communément appelée "période de transition" : on n'aurait pas pu trouver mieux.

Au delà de la détention d'un record, cette pipe est surtout le symbole de l'arrivée d'une nouvelle conception managériale. Effets d'annonces et opérations coup de poing deviennent aussi importants que la qualité intrinsèque du produit. Les "Perfect Ten" n'ont d'ailleurs été produites que quelques petites années, mais l'éphémère et la frime s'étaient bel et bien installés et par la suite on revint à quatre points et la qualité elle aussi disparut.

Oeils de perdrix

La "Perfect Ten" est une pipe importante parce qu'elle marque non seulement le début de la fin chez Sasieni, mais elle coïncide aussi de manière plus générale à une nouvelle ère qui va être caractérisée par un clivage entre pipe industrielle et artisanale.

Alors qu'elle témoigne encore d'une qualité irréprochable, elle porte sur elle l'annonce du déclin des fabricants en grande série.

Tout cela en fait une pipe à la fois rare et mythique[3] ... bien que quelque peu boudée par les collectionneurs.

Nomenclature Dimensions Valeur
PERFECT TEN
London Made
by Sasieni
Long : 15,9 cm 159,35 €
233.50 $
(Estate)

[1] Marques de pipes qui pratiquent cinq points et plus sur leurs tuyaux ici

[2] L'histoire de Sasieni sous forme de diagramme ici.

[3] La "Perfect Ten" est mentionnée dans l'ouvrage (en anglais) de Richard Carleton HACKER "Rare Smoke. The ultimate guide to pipe collecting" (page 110) , Vol 1., 1999, Autumngold Publishing.

Top