Home - Accueil > Pipes bizarres > Histoires de points

La pipe d'exception chez Blatter

Pipephil : Bonjour Yvon. Tu es l'heureux propriétaire d'une pipe unique au monde. Elle vient des ateliers de la maison Blatter (Montréal Canada). Peux-tu nous dire ce qui lui confère ce caractère exceptionnel ?

Yvon : C'est la seule et unique 3 points à ce jour[1]. Et elle a une histoire, et moi avec elle, comme tu peux l'imaginer.

Pipephil : Raconte nous cette histoire.

Pipe unique de la maison Blatter & Blatter

Yvon : Il faut savoir d'abord que j'ai été très près des Blatter pendant plusieurs années, surtout du temps de mes études. En 1993, je terminais mon premier cycle universitaire et j'avais décidé de fêter l'événement en m'achetant une belle pipe. (Remarque qu'à l'époque j'achetais des tonnes de pipes même lorsqu'il n'y avait aucun événement à célébrer...)
C'est moi qui ai demandé à Robert (Blatter) de me faire une belle pipe. Je lui avais demandé «Une belle droite - tu vois, genre grosse Dublin...»
Il a commencé à travailler sur quelques ébauchons (il y en a toujours 5 ou 6 de commencées en même temps), mais au fur et à mesure que le travail avançait, il ne cessait plus de dire comment elle allait être belle, qu'il avait rarement vu un bois comme ça, etc.
Alors qu'elle était presque terminée, la mauvaise nouvelle est tombée: «Écoute, me dit-il, je peux pas te vendre ça dans la fourchette de prix à laquelle tu t'attends. Ça n'a pas de sens. Je n'ai jamais travaillé un bloc comme ça et je vais plutôt la garder en souvenir. Je vais t'en faire une autre.»
Et c'est là qu'il me la montre, et que j'aperçois qu'il avait mis trois points dessus...![2] C'est important, car il faut bien comprendre que les 3 points, ça n'était pas un pari de types saouls ou une demande folklorique de ma part.

Pipephil : Tu veux dire que Robert Blatter a pris, ce jour là, une initiative qu'il n'a plus jamais renouvelée depuis ?

Yvon : Oui

Pipephil : C'était mal parti pour toi ! Tu as donc réussi à le convaincre de la vendre ?

Yvon : Il m'a fallu insister - beaucoup - pour qu'il me la vende. Ensuite, il a fallu s'obstiner pour le prix, car il me l'offrait à un prix trop bas... Eh oui, 'sont comme ça les Blatter !
Bref, j'ai su me montrer convaincant.

Pipephil : Si le logo sur le tuyau est extraordinaire, le marquage sur le bois de cette pipe doit sans doute être, lui aussi, exceptionnel ?

Yvon : Pour ce qui est des inscriptions, d'un côté elle a l'habituel «Blatter Montréal Sélect» qui identifie les fait main, et de l'autre la signature «Robert Blatter». Elle porte également (en-dessous) son numéro «128-93».
Mais elle porte aussi ce que j'ai demandé à Robert d'y graver: «B.A. PHILO 93»

Estampille "Select" réservée aux pipes faites à la main et mention spéciale "B.A. PHILO 93" (entourée)

Pipephil : Et comment se porte-t-elle aujourd'hui ?

Yvon : Elle est bien à moi; elle est bien fumée et elle n'est pas à vendre... (il sourit)
Qui plus est, si tu vas chez Blatter un jour, tu pourras en voir la magnifique photo qui est en évidence sur un mur. Les Blatter en parlent souvent et tous les bons clients la connaissent pour en avoir entendu parler. 
C'est très amusant parce que c'est devenu une espèce de légende... (il sourit encore)

Pipephil : Merci, Yvon.

[1] Date de l'interview : 12/07/2007. Les pipes Blatter sont habituellement marquées de un ou deux points sur leur tuyau, selon leur qualité.

[2] Les différents marquages et logos de Blatter.

 ♥ Les photos qui illustrent cet article ont été gracieusement mises à disposition par Yvon C, citoyen Canadien habitant la Belle Province.

Top