Qu'elles se nomment "Storm King" ou comme celle-ci "Windmaster" ces pipes américaines sont conçues sur le même principe en se fondant sur le même brevet.
L'idée directrice pour ce couvercle est de pouvoir être glissé plutôt que soulevé.
L'avantage réside peut être dans la possibilité d'être fumée ouverte ou fermée sans qu'elle ne change fondamentalement d'aspect.
Le couvercle est guidé par deux rainures et par un arrêt en bout de course. Ce système ingénieux limite néanmoins la forme du fourneau à un volume parfaitement circulaire.
Le modèle possède un tuyau qui se visse dans la tige de la pipe. Cette jonction est une spécificité américaine bien connue chez le fabricant "Kaywoodie"[1] .
Il me semble que les deux petites attaches métalliques de part et d'autre du foyer permettent une manipulation du couvercle sans le toucher directement. Mais ce point reste à confirmer.
◄ Cette vue montre la forme particulière du couvercle qui vient se mettre à cheval sur la tige de la pipe lors de son ouverture.
On distingue aussi les deux attaches.
Quoiqu'il en soit cette pipe doit être considérée comme une exception dans la catégorie dejà extravagante des pipes à couvercle. Il vaut mieux la prendre pour une alternative technique suceptible d'éveiller la curiosité plutôt qu'une véritable innovation.
Ce qui a du guider ses concepteurs dans les années soixante, est la préoccupation très américaine d'adapter à une bouffarde un dispositif qui existait déjà par ailleurs.
Nomenclature | Dimensions | Valeur |
Windmaster Made in USA PAT# 982583 95063 |
Long : 15,9 cm Ø foyer : 3,5 cm |
20,30 € (Estate) |