Les pipes Dunhill sont les seules dont il est possible de déterminer la date de fabrication à l'année près et cela depuis un siècle. D'aucun prétendent que cette détermination s'avère hors de portée tant la chose serait complexe. Pour mettre les points sur les "i" il me semble nécessaire d'affirmer que neuf fois sur dix il n'en est rien. L'opération est à la portée de tout fumeur normalement constitué.
Cependant, en cent années de production il est tout à fait concevable que, de temps en temps, des exceptions, des lacunes ou des entorses à la règle que s'est fixée la marque londonienne émaillent une continuité exemplaire. Ce sont justement ces rares exceptions qui sont mises en avant par les cassandre de tout poil et qui ont aussi fait l'excitation des collectionneurs ou des Dunhillogues en mal d'écriture de guides ou de traités.
La pipe à pare-vent dans ce billet illustre parfaitement une de ces exceptions, maintes fois soulignées pour faire croire à la complexité.
A Partir de 1921, la marque Dunhill indique l'année de fabrication de ses pipes par un petit nombre, un "suffixe", généralement placé après ENGLAND dans l'estampille "MADE IN ENGLAND". Or dans ce cas-ci, il n'y a pas de suffixe. La pipe est donc de l'année 1921 ou avant.
La seule indication de la période de fabrication semble venir uniquement du numéro de brevet (5861/12) utilisé entre 1913 et 1926.
Une estimation plus fine va pouvoir être établie en considérant l'autre face de la pipe et elle réside dans la manière dont sont gravés DUNHILL et LONDON
On s'aperçoit immédiatement que LONDON est plus court que DUNHILL et en y regardant bien, le D de DUNHILL possède des "pattes"[1]. En typographie, c'est ce qu'on appelle un empattement .
En décembre 1920 la marque londonienne a refait le poinçon et durant un peu plus d'une année ce D atypique a traîné sur les pipes Dunhill avant de laisser place au D sans "pattes" que l'on a connu jusqu'en 1995.
Si cette pipe date d'avant l'introduction des suffixes et est postérieure à la restauration du poinçon elle ne peut être que de l'année 1921.
CQFD.
Tout cela ne peux pas se deviner d'un simple coup d'oeil. Mais un simple clic de souri peut vous amener sur une pipe aux caractéristiques identiques ou sur une page internet qui vous permet de trouver la solution par vous-même.
Ce modèle[2] fait partie de ces pipes supposées pouvoir être utilisées dans une Rolls, une De Dion-Bouton ou une Aston Martin décapotable, le pare-vent étant conçu pour empêcher d'éventuelles escarbilles de trouer votre veste en Tweed .
Malgré des acheteurs qui étaient prêts à mettre plus de 1000 US$ sur la table, cette pipe n'a pas trouvé d'acquéreur aux enchères pour cause de prix de réserve non atteint.
[1] Autres pipes Dunhill possèdant une estampille avec cette caractéristique :
Billiard #60 PATENTED MARCH-9-15
Billiard #35 PATENTED 1914
[2]Autres pipes Dunhill à pare-vent sur ce site :
Récente : Le pare-vent d'Alfred #1,
Ancienne :
Le pare-vent d'Alfred #2