Elle a souvent été copiée. Elle a séduit par son ingéniosité. Elle a été une tentative pour faire participer le couvercle à la forme générale du fourneau de pipe.
Je vous parle de la pipe "Hurricane". Comme son nom l'indique, c'est une pipe à sortir par tous les temps.
En général le couvercle d'une pipe semble une pièce rapportée. Il y a cependant des exceptions : par exemple les couvercles-chapeau quand la pipe représente une tête sculptée munie d'un couvre-chef.
Mais en dehors de quelques cas, il apparaît comme un accessoire rajouté avec seulement une fonction utilitaire. La pipe pourrait exister sans lui, il ne participe que rarement ou peu à sa forme, il ne se conjugue pas avec le fourneau. D'ailleurs, il est souvent fabriqué dans des matériaux différents (métal, bakélite, ébonite ...) de ceux utilisés pour la pipe proprement dite.
Enlevez le fourneau d'une pipe Hurricane et elle n'aura plus l'air de rien. La pipe a besoin de son couvercle parce que ce dernier lui est intégré. Les formes de l'un sont conçues en fonction de l'autre de manière à ce que, dans la position fermé, l'ensemble constitue un tout indissociable.
Certains ont voulu pousser l'intégration jusqu'au camouflage du dispositif en simulant avec des matières synthétiques des tons proches du bois. Et cela n'est pas toujours du meilleur effet.
Le modèle de cet article n'est pas tombé dans ce travers. Le couvercle ne se dissimule pas. Il reprend matière et couleur du tuyau.
La protection pivote autour de tenons fichés de part et d'autre dans les flancs du foyer.
Mais ces pipes souffrent d'une maladie chronique qui mérite à elle seule un autre article. A suivre...
Nomenclature | Dimensions | Valeur |
Hurricane Standard London Made Roy Tallent LTI Made in England |
Long : 13,0 cm Haut : 4,5 cm Ø int. foyer : 1,8 cm |
10,50 € (Estate) |
♥ Autre pipe Hurricane sur ce site : Hurricane #2 , Hurricane golf