Strike !

L'idée d'une pipe baseball ne pouvait émerger que d'un pays ou ce sport tient le haut du pavé et où l'esprit d'initiative est quasiment élevé au rang de religion.

Celle-ci démontre qu'une pipe peut être le parfait reflet de la culture de son pays d'origine et, qu'au delà de ses caractéristiques intrinsèques elle est aussi un objet sociologique.

Le foyer de cette pipe est vissé sur la tige

Certes, sa facture est assez simpliste. Une boule pour la balle, une tige pour la batte, et on visse l'un sur l'autre. Mais plus que la pipe en elle-même, c'est l'idée et surtout la détermination de la réaliser qui sont originales ici.

En transposant cette démarche en France, on pourrait imaginer un pipier qui aurait sculpté un fourneau de pipe à la forme d'une ... boule de pétanque par exemple ! Je suis persuadé que mettre en scène, en plus de la boule, la main qui la tient est à la portée de n'importe quel artisan pipier.

Cela s'est produit[1]. Le contraire eut été étonnant quand on pense que des marques célèbres sont installées au pays des cigales, à Cogolin par exemple. Mais les pipes-pétanque restent exceptionnelles alors que celles qui font référence au baseball sont légion.

Estampillage
Nomenclature Dimensions Valeur
Slugger,
Imported Briar
Long : 10,1 cm
Haut : 3,8 cm
83 €
(Estate)