L'Italie en finale

La pratique consistant à distribuer une pipe qui commémore la Coupe du Monde de Football ne date pas d'hier.

En 1938, la compétition s'est tenue en France. Le trophée fut remporté par l'Italie dans une finale qui l'opposait à la Hongrie au stade de Colombes. Les italiens se devaient de marquer le coup, d'autant plus que c'était la deuxième fois consécutive qu'ils ramenaient le trophée chez eux.

Il peut être amusant de faire un petit retour en arrière pour éclairer l'histoire de cette pipe. Voici trois informations dans le contexte de l'époque.

La pipe :

La pipe éditée à cette occasion montre l'effigie d'un joueur, en argent sobrement incrusté dans le bois noir et sur une seule face de la pipe. Pas très folichon...

Croustillant :

Dans la demi-finale qui opposait cette année-là les italiens au Brésil, Giuseppe Meazza eut une mésaventure peu commune : Au moment de tirer un penalty, l'élastique de son short céda. Sa pudeur étant aussi forte que sa rage de vaincre, il pris son élan en tenant sa culotte d'une main et marqua le point malgré tout.

Grinçant :

Mais je ne peux pas m'empêcher de vous livrer un détail sur la victoire italienne au moment où Mussolini était déjà installé en "guide" à la tête de ce pays. Le Duce avait envoyé avant l'épreuve finale un télégramme à la Squadra Azzurra qui se terminait par ces mots : "Vaincre ou mourir".

Szabo, le gardien de but hongrois malchanceux, a eut ce commentaire au vitriol après la défaite de son équipe :

"En acceptant d'être battu, j'ai sauvé la vie à onze hommes".

Nomenclature Dimensions Valeur
Real french briar-
Made in France-
Bruyere St. Claude
Long : 15,0 cm
Ø int. foyer : 2,0 cm
35 €
(Estate)