Gruyère et Bruyère

Le ski est peu le parent pauvre dans ce chapitre de la pipe "sportive". Tu comprendras, cher lecteur, qu'il aurait été impardonnable de laisser passer cette occasion d'étoffer ces colonnes avec ce spécimen rare, même si la facture de l'objet laisse quelque peu à désirer.

Vue globale de la pipe.

L'insolite réside ici dans une mise en scène de l'intégralité d'un ski alors que généralement ces pipes-ski ne montrent que timidement le bout recourbé de la latte.

Encore une prouesse qui nous vient de la capitale française de la pipe !

Aucun doute n'est permis sur l'origine de cette pipe : la prestigieuse estampille Bruyère garantie a fait - avec sa copine Bruyère véritable - les choux gras des firmes à St Claude. Ces deux marquages sont synonymes d'une production minutieusement taylorisée qui a permis durant plusieurs décennies de fournir des pipes à la tonne. Un peu comme des savonettes...

L'estampille se situe sur la tête et non sur la tige comme c'est le cas habituellement

Tu noteras au passage que ce qui est "garanti" ici ne vaut que pour ce sur quoi c'est écrit : le foyer. Une peinture sommaire de la tige de cette pipe camoufle un bois d'oeuvre choisi pour sa facilité à être travaillé, sans doute du hêtre ou de l'érable, au mieux du noyer.

La qualité de la bruyère ne préoccupait pas un seul instant notre fabricant comme on le voit dans l'illustration ci-dessous.

Le remplissage avec de la pâte à bois ne cherche pas à se dissimuler.
Le ski a subi quelques chocs qui ont fait sauter la peinture dévoilant ainsi un bois moins noble.

On n'allait tout de même pas jeter toutes ces têtes déjà travaillées alors qu'il suffisait de placer une brave ouvrière dans la chaine de production pour mastiquer les trous du Gruyère (euh...de la Bruyère).

Nomenclature Dimensions Valeur
Bruyere Garantie Long : 14,0 cm 29,10 € (Estate)