Face à face

Luigi Radice porte un intérêt tout à la fois à la gémellité et à la séparation. Cela tombe sous le sens quand on s'aperçoit de la recherche approfondie dans laquelle il s'est lancé en essayant des variations sur ces thèmes.

La (les) pipe(s) dans l'article précédent est (sont) assortie(s) d'un tuyau saddle bit. Celle(s) qui se prélasse(nt) dans le coffret ci-dessous possède(nt) des tuyaux effilés, ce qui n'est en soit qu'un détail de peu d'importance.

La paire dans son coffret d'origine.

Alors que la première paire est à plateau, celle-ci montre des bords de foyers lisses. Dés lors l'effet de chair écorchée ne fonctionne plus.

A mon avis l'impact de cette finition est moins spectaculaire parce que les parties lisses qui exhibent les veines du bois sont banalisées. Elles ne sont plus associées à un coup de bistouri qui aurait redonné la liberté aux deux parties.

Vous aurez, cher lecteur, tout comme moi, écarquillé vos yeux pour décider si la paire était issue d'un seul et unique broussin en comparant le grain du bois sur les deux surfaces. Les deux jumelles ont-elles été vraiment séparées par un trait de scie ? Avouez qu'on observe une symétrie troublante lorsque les deux surfaces sont cote à cote. Cela est vrai pour la pipe siamoise de cet article et est peut être encore plus troublant pour celle de l'article précédent.

Luigi Radice s'est amusé de cette symétrie en brouillant les cartes : le double point, logo de la marque [1], est placé de manière inhabituelle sur le haut du tuyau [2]. Le marquage sous la tête de pipe est strictement identique pour les deux pipes, aux différences de pression près.

Estampille de la pipe n°1.

"hand" n'apparaît pas clairement dans l'une des estampilles, mais il est bien présent.

Estampille de la pipe n°2.

Autrement dit, aucun artefact ne permet de distinguer clairement ces deux pipes alors qu'il aurait été si simple de les différencier franchement par deux lettres ou par l'estampillage d'une croix sur l'une d'elles ou encore par la position les deux points sur le tuyau. Il ne reste alors que le grain du bois pour les reconnaître. Mais puisqu'il est symétrique, là aussi, faire la différence n'est pas évident. Vous me suivez ? Il y a de quoi jeter l'éponge pour une personne qui éprouve de petites difficultés de latéralisation.

Voila une facétie bien subtile, digne de la finesse des pipiers transalpins.

Nomenclature Dimensions Valeur
Radice Silk Cut
hand made in italy
Long : 14,0 cm
Ø ext. foyer : 4,7 cm
Poids : 59 gr
1300,00 €
(Neuves)
[1]Voir les estampilles et le logo Radice ici

[2]On remarquera qu'il les place sur les cotés des deux pipes siamoises dans l'article précédent. Au fait, de quel coté ? ...Tout est relatif.