Home - Accueil > Pipes bizarres > Les pipes-cigare

Avant-propos

Toujours en quête de nouveaux clients, certaines fabricants de pipes ont tenté de proposer des modèles se rapprochant des formes oblongues du cigare. Ce faisant, ils ont du repenser entièrement la géométrie des pipes que l'on connaît habituellement.

Historiquement, on a assisté à deux stratégies bien différenciées pour arriver à des résultats qui, il faut bien le dire, sont assez inégaux.

La première catégorie de pipe-cigare abandonne entièrement l'idée d'un foyer plus ou moins vertical adapté à une tige elle même prolongée par le tuyau qui se met en bouche. Ces pipes sont conçues selon un seul axe, ce qui leur confère une forme d'obus.

La seconde tendance consiste à conserver un chargement de tabac dans un foyer vertical, tout en s'arrangeant tant bien que mal à le loger dans la forme cigaroïde recherchée. Cette lignée de pipes a d'ailleurs donné lieu à des variantes particulièrement spectaculaires aux formes très réalistes de ballons dirigeables ou de sous-marins.

Le sommaire de ce chapitre permet à tous les curieux de ces pipes peu ordinaires de se promener à travers des inventions les une plus extravagantes que les autres

 

Top