Home - Accueil > Pipes bizarres > Des pipes et des jambes

Pin-up Stanwell

Il y a deux manières de lire l'image publicitaire ci-contre : pour arriver à cette rencontre improbable, on peut croire à une réduction de la taille de la pin-up ou, au contraire, à une exagération de celle de la pipe. Or il est à peu près certain que tout lecteur masculin de cet article opte spontanément pour la seconde éventualité.

Le poster

Nous voilà dans le vif du sujet : la marque danoise de pipe Stanwell qui est à l'origine de cette affichette, table sur un parallèle inconscient qu'effectue nombre de fumeurs de pipe entre leur objet de fumage et leur "chose", autre source de plaisir, dont la taille est, semble-t-il, une préoccupation ancestrale. C'est la pipe qui est grosse ! Son tuyau, ostensiblement caressé des deux mains, qui se glisse dans une poitrine ferme et juvénile, ne laisse aucun doute sur ce point.

La langue française ne fait d'ailleurs pas le détail dans cette métaphore puisque les expressions consacrées ne manquent pas dans ce domaine. A preuve, le nombre non négligeable de lecteurs qui tombent sur mes articles, alléchés par l'omniprésence du mot "pipe" et qui en repartent aussitôt la queue entre les jambes. Et je pressens que la coexistence dans ces lignes des mots "taille" et "pipe" ne va qu'accentuer ces désillusions.

Stanwell , donc, veut vous convaincre que ses pipes sont "à la hauteur". Plus encore, dans l'imagerie publicitaire de cette marque on compte tout aussi bien sur votre identification à une pipe de la maison danoise. Qui d'autre que vous pourrait se trouver dans les bras de la créature de rêve ? On vous montre qu'en choisissant cette marque votre aptitude à plaire et votre virilité ne fera plus aucun doute (si tant est que ...).

A en croire le style graphique de l'affiche son édition date probablement de quelques décennies et je ne tomberai pas dans l'anachronisme en jugeant de la valeur de cette publicité avec les critères de notre époque. Elle est à mettre dans la catégorie de celles qui vantaient des lubrifiants pour moteur accompagnés des mêmes pin-up dont Aslan était un des plus talentueux créateurs et qui faisaient le régal les chauffeurs routiers.

Ce qui me semble intéressant dans cette mise en scène d'époque, est la capacité à dire tout haut, crûment, presque naïvement, ce que tous pensent tout bas. Cette démarche est quasiment bannie aujourd'hui par le "politiquement correct" et par le savoir-faire des publicitaires autrement plus insidieux.

Top