Sommaire

Home - Accueil > Pipes bizarres > Les inclassables

Tube réfrigérant de Hallihn

Lorsque les chimistes distillent, ils sont amenés à refroidir les vapeurs pour recueillir le distillat. Le dispositif est souvent une colonne en verre, refroidie par une circulation d'eau.

On augmente la surface de contact entre les gaz et la source froide en donnant au tube interne une forme hélicoïdale ou en y aménageant une succession de boules : dans ce dernier cas on donne à la colonne le doux nom de tube réfrigérant de Hallihn.

Confronté à cette question du refroidissement de la fumée de tabac, un esprit inventif s'est inspiré de ce dispositif de la chimie expérimentale pour l'appliquer à une pipe.

Le résultat est tout à fait inhabituel. Les amateurs de pipes en racine de Bruyère ne voient quasiment jamais le verre en tant que matériau constitutif de la pipe.

C'est dire que cette pipe est exceptionnelle.

Aujourd'hui l'évolution des pipes en bois est plutôt orientée vers l'élaboration de nouvelles formes ou de nouvelles finitions. Cette pipe se démarque nettement de cette tendance.

Le souci esthétique n'y est pas absent, mais à l'évidence, il s'agit ici plus d'un clin d'oeil que d'une innovation technique majeure.

Le vrai problème qui se posera constamment au fumeur de cette pièce réside dans sa "maintenance".

Très vite, la transparence du verre instaurera une tyrannie sans pitié : elle obligera le propriétaire à un nettoyage constant et surtout très délicat, sous peine de s'exposer à une vive répulsion au spectacle peu ragoûtant des goudrons accumulés dans le condenseur.

On trouve de temps en temps des tuyaux de pipe en acrylique transparent (perpex) qui montrent très rapidement une coloration brunâtre dans le conduit de fumée. Le simple passage d'une chenillette peut dans ce cas restituer l'aspect d'origine. Mais pour notre pipe il va falloir faire la vaisselle en bonne et due forme. Pas si simple !

Top
| Plan du site / Site map | Contact | Mention Légale | © 2007-2016 pipephil |