Sommaire

Home - Accueil > Pipes bizarres > Les inclassables

Mammouth, ivoire et Dunhill

Le mammouth laineux (Mammuthus primigenius) s'est éteint en Sibérie il y a relativement peu de temps (3000 avant JC) et on en retrouve des individus congelés depuis plus deux siècles. Inutile de dire qu'au delà de l'intérêt scientifique pour le mastodonte disparu, les hommes lui témoignent une attention toute particulière pour la même raison qui a amenée la réduction importante de la population planétaire des éléphants : l'ivoire.

Pipe Dunhill courbe en finition Black Briar[1] et munie d'une extension de tige en défense de mammouth.

La défense du mammouth est plus imposante que celle de l'éléphant puisqu'on a trouvé des exemplaires mesurant plus de 4.5 m et elle possède une forme hélicoïdale. Mais à l'oeil nu rien ne permet de distinguer sa structure, sa couleur, son apparence de celle de son cousin contemporain. L'ivoire de mammouth n'a donc aucune plus value esthétique par rapport à l'ivoire classique dont il existe actuellement un stock important.

Cette pipe Dunhill réalisée en 2005 est la 63ième d'une série limitée à 300

J'ai du mal à admettre la pertinence de l'usage de ce matériau pour agrémenter des pipes. Et j'ai du mal à admettre la démarche de l'acheteur d'une pipe garnie d'ivoire de mammouth, fondée ce me semble sur l'unique excitation de caresser une matière qui se promenait sur quatre pattes, par grands froids, il y a quelques 60000 ans.

Extrait de la notice qui accompagne la pipe Dunhill et qui atteste la provenance sibérienne de l'ivoire de mammouth.

On voit bien que Dunhill exacerbe ce désir : la plaquette explicative qui accompagne la pipe de cet article insiste sur l'âge canonique de l'animal à grands renforts d'arguments scientifiques.

On notera par ailleurs que cette initiative qui apparaît aussi chez d'autres pipiers n'a pris de l'importance qu'après la chute du rideau de fer et la possibilité de trafics en tous genres avec la Russie. Certes, ces défenses existent en grande quantité et on les échangeait déjà à prix d'or il y a 2000 ans.

On a cependant du mal à concevoir que ce patrimoine scientifique puisse faire, aujourd'hui, l'objet d'un commerce digne de celui des savonnettes. Même si les artisans pipier ont acquis ce matériau en tout bien tout honneur, il est fort probable que cette ivoire a été "blanchie" entre le moment où elle a été extraite de la Toundra et son travail sur le tour de l'artisan.

Peau de phoque, défense de Mammouth, arrêtez le massacre !

Nomenclature Dimensions Valeur
4202 Dunhill (dans ovale)
Black Briar
Made in England 05
63 of 300
Long : 14,3 cm
Haut : 4,8 cm
858,60 €
(Non fumée)
[1] Autre pipe Dunhill en finition Black Briar sans extension en ivoire de mammouth
Top
| Plan du site / Site map | Contact | Mention Légale | © 2007-2016 pipephil |