Sommaire

Home - Accueil > Pipes bizarres > Les inclassables

La grande complication de l'éponge

On connaissait les montres et horloges à "complication" qui vous donnent les phases de la lune, qui sont munies du tourbillon et même celles qui possèdent le quantième perpétuel, la "grande complication". Eh bien, il faut savoir que de tels chefs d'oeuvres de technologie ont bien sûr aussi leur égal dans le domaine des pipes.

De savants et subtils artisans ont inlassablement tenté d'améliorer nos instruments de fumage et, en vrais génies, ils se sont inspirés de l'existant pour l'adapter, le transposer et le sophistiquer jusqu'a arriver aux sommets himalayens pipiers. Hélas, nombre d'entre eux sont malheureusement restés dans les limbes de l'anonymat. Tel est le cas de l'extraordinaire inventeur de la pipe Nargi [1].

Pipe Nargi

Nom d'un chien ! La chose semble effectivement complexe. Mais le raffinement extrême qui se cache derrière cette chose vous échappe encore.

Pipe Nargi dans son coffret d'origine

En contemplant le cliché ci-dessus on serait tenté de penser que le photographe aurait du terminer son sandwich avant de procéder à la prise de vue. Le morceau de mie de pain qui trône au beau milieu de ce délicieux coffret fait vraiment très négligé.

Sache, cher lecteur, qu'il ne s'agit pas de mie de pain mais d'une petite éponge. Et elle n'a en aucune manière servi à donner un dernier coup de propre au coffret avant d'immortaliser cette pipe phénoménale : l'éponge fait partie de la pipe.

Une éponge végétale 100% bio

Notice d'emploi et pipe Nargi démontée

Assez de finauderie, il temps d'expliquer toute l'intelligence qui se love dans ce dispositif Hight-Tech.

On mouille abondamment l'éponge et on la dispose au fond du récipient en plastique. Puis on assemble la pipe, on la bourre et on allume son tabac. La fumée est conduite vers le bas de la pipe pour barboter gentiment avant de gagner vos papilles délicates.

Vous fumez un Narghilé qui tiendrait dans une poche. C'est fabuleux, n'est ce pas ? D'autant plus que la notice digne des instructions d'assemblage Ikéa et qui accompagne cette Chicha façon Cow-boy, précise bien que l'eau qui imprègne l'éponge peut être remplacée avantageusement par du Rhum. Notre admiration est à son comble.

Je perçois ici ou là quelques objections. Quid d'épanchements dégueulasses de liquides nauséabonds au fond de votre poche ? Mais voyons, vous n'y êtes pas ! Notre inventeur a vraiment pensé à tout.

A la proue de l'engin, un robinet sécurise le réservoir en le rendant totalement étanche. Sa rotation de 180° entraîne un mouvement en translation d'une soupape d'admission (umbrella valve) qui vient, par réduction à zero de son jeu fonctionnel, obturer le compartiment contenant les éléments en phase liquide. C'est si simple, si lumineux !


Cliquer pour agrandir

Apres une démonstration aussi convaincante et face à cette inovation majeure, vos objections seraient très subjectives et, pour tout dire, fallacieuses. La finition rustiquée du fourneau, par exemple, vous semble peut être d'un goût discutable ? C'est ignorer que même les plus prestigieuses marques planétaires de pipes en Bruyère ont réalisé cette imitation subtile façon "tronc d'arbre". Pour vous convaincre définitivement, regardez ici et... n'oubliez pas d'agrandir l'image.

Nomenclature Dimensions Valeur
NARGI
Long : 12,7 cm
Haut : 6,9 cm Ø fourneau : 2,9 cm Poids : 43 g
81.50 US$
57,10 €
(Estate)
[1] Nargi pipe company, 1433 East Eight Mile Road- Hazel Park, Michigan USA
Top
| Plan du site / Site map | Contact | Mention Légale | © 2007-2016 pipephil |