La marque Sasieni fut fondée à Londres en 1919 par Joel Sasieni. Son histoire, et en particulier l'évolution de son logo durant tout le XXième siècle est une véritable saga pleine de rebondissements exceptionnels liés à sa rivale Dunhill, à des hommes aux destins exceptionnels et finalement à l'histoire du monde occidental durant cette période.
Si l'unique point blanc a marqué les pipes Dunhill de manière immuable de la création de la marque jusqu'a nos jours, il en est tout autrement des points Sasieni qui ont varié avec le temps en couleur, en taille et surtout en nombre. On rencontre des pipes Sasieni à un, deux, quatre, cinq, huit et dix points bleu clair[1]. Sans oublier que certaines n'ont pas de points du tout !La vignette ci-contre propose l'acces à un diagramme historique dans lequel on pourra suivre l'évolution du nombre de points chez Sasieni et repérer les dates importantes dans le destin de cette marque.
On distingue généralement trois grandes périodes :
Entre 1919 et 1979 : la période familiale. L'entreprise était successivement dirigée par Joel Sasieni (le père) et par Alfred Sasieni (le fils)
Entre 1979 et 1986 : la période de transition correspondant à la vente de la marque, au départ d'Alfred Sasieni et à une direction chaotique et éphémère.
De 1986 à ce jour : la période post-transition caractérisée par l'acquisition de la marque par un groupe et une production de pipes de qualité très moyenne.
Le lecteur trouvera tout au long de ce chapitre nombre d'articles qui relatent l'évolution du logo aux points bleus, assortis d'anecdotes et de pipes représentatives.[1] L'ensemble des logos et estampilles Sasieni est accessible ici