Home - Accueil > Pipes bizarres > Couvercles et Pare-vent
Pipe aviaire

Quand un artisan en peine d'inspiration se met à tirer des parallèles entre la forme des pipes et les choses qui peuplent son environnement, l'analogie avec l'oiseau n'est pas loin. D'ailleurs la partie que l'on met en bouche ne s'appelle-t-elle pas "le bec" en français ?

Dés lors, réaliser une pipe dont la forme générale rappelle une tête d'oiseau imposerait plutôt le choix d'un échassier au long bec (cigogne, héron, grue, aigrette ...). Ces pipes existent bel et bien, et le lecteur pourra en trouver l'illustration en consultant la partie du bestiaire des pipes consacré aux volatils (sur ce site)[1].

Mais bizarrement ce ne sont pas les pipes au bec de cigogne ou de bécasse qui sont les plus courantes. Les pipes à têtes de canard (Anas platyrhynchos) ont eu un succès bien plus marqué. Etrange, non ? Remarquez aussi qu'invariablement, ces pipes se fument avec la tête de la bestiole à l'envers.

Pipe canard de Nording

Le canard avec son bec plat et relativement court n'est pourtant pas le meilleur candidat pour être métamorphosé en pipe. Et pourtant !

Au moins deux marques européennes se sont jetées sur cette idée saugrenue : Gasparini en Italie et Nording au Danemark, sachant que la diffusion des canards Nording dépasse de loin les palmipèdes italiens. Est-ce du au couvercle en fer blanc (parfois doré) ou en laiton qui garnissait systématiquement la pipe nordique ?

Le cou du canard Nording s'ouvre sur le foyer
L'avant de la pipe correspond à l'arrière du canard
Avant de la pipe Nording

Ce couvercle faisait partie du modèle sans doute pour satisfaire une clientèle de chasseurs qui, comme on le sait, évoluent en milieu inflammable et une protection s'imposait donc. Canard au bec, nos fiers gaillards s'en vont décider de la vie et de la mort du Colvert en France. En 2004 ils en ont déscendu 1 561 000 . Triste carton !

Mais le plus difficile avec cette pipe est de la garder en bouche, car il est bien connu que les canards ne retroussent pas leurs lèvres - pardon : leur bec - quand ils font la moue.

L'avant de la pipe correspond à l'arrière du canard
Forme de la lentille de la pipe canard

On ne retrouve donc pas la lentille ovale avec son rebord habituel pour tenir la chose entre ses dents.

Pauvres chasseurs, qui doivent s'enfiler le tuyau - en ambre, s'il vous plaît - jusqu'a la garde s'ils veulent fumer et tirer leur coup de fusil simultanément.

Nomenclature Dimensions Valeur
Nording Long : 10,1 cm
Ø int. foyer : 1,8 cm
Poids : 41 g
110,60 €
(Neuve)

[1] Autres pipes à tête d'oiseau :
La Bécasse,
Le Chevalier grivelé,
Le Héron à tête blanche
L'Ibis