Home - Accueil > Pipes bizarres > Pipes coquines

Secret caché 4

Ce quatrième épisode de cette pipe-story se veut un peu plus technique. La vue intégrale de profil que je vous propose aujourd'hui s'y prête bien.

Il ne vous a sans doute pas échappé, sur la base des images que je vous ai livrées jusqu'a présent, que notre pipe avait un âge vénérable. En ce qui me concerne je situe sa production dans les années 1900, peut être éventuellement fin 19ieme. Votre avis sur ce point m'intéresserait.

Les matériaux utilisés sont extrêmement diversifiés. La tête ou fourneau est en écume de mer. La tige, partie de la pipe entre la tête et le tuyau, est faite dans un bois qui pourrait être du merisier (Prunus avium), à cause des petites aspérités caractéristiques de ce fruitier, très bien visibles dans l'épisode #2. Le tuyau est en Hickory, nom commercial d'une essence de bois exclusivement nord-américaine connue sous le nom botanique de Carya. C'est un bois dur de la même famille que notre noyer européen (Juglandacae). Pour votre information, une variété de Carya donne la fameuse noix de cajou.

La nature du tuyau (Hickory) est importante parce qu'elle situe clairement l'origine de la pipe. Mais notre affaire se complique. Nous voilà au début du 20ieme siècle avec une bonne-soeur flamande assise sur une pipe yankee. Remarquez que tout cela n'est encore rien en comparaison de ce qui va suivre ....

Que vous êtes impatients ! Je vous montrerai la chose en temps, n'ayez crainte (la prochaine fois ?).

Top